Au Gré des Champs

Fromagerie fine,
Saint-Jean-sur-Richelieu

La ferme

Sur notre lopin de terre de la Montérégie, nous élevons notre petit troupeau de vaches suisses brunes. Nourries d’herbe et de grains, elles profitent de pâturages riches et diversifiés. Nous obtenons ainsi un lait savoureux et typé. Dans la fabrique familiale, nous transformons ce lait cru en fromages fins du terroir.

Puisque nous sommes fiers de pratiquer une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et de nos animaux, nous nous engageons à :

  • Préserver les écosystèmes en cultivant nos terres en agriculture certifiée biologique.
  • Protéger la biodiversité et les habitats des oiseaux champêtres.
  • Améliorer la santé des sols grâce à des pratiques de pâturage favorisant la séquestration du carbone.
  • Offrir à nos vaches un environnement naturel avec un accès au pâturage de mai à octobre.
  • Faire une utilisation raisonnée des antibiotiques et produits vétérinaires.
  • Élever nos veaux avec leur mère ou une mère adoptive.

Venez nous visiter !

ferme_augredeschamps_etable_silo_champs
16 septembre 2023 dans Nouvelles

Raclette 2023

ÉVÈNEMENT REPORTÉ La température n’est malheureusement pas de notre côté pour ce week-end . Ils annoncent de la pluie le samedi et beaucoup de vent le dimanche. Pour la première fois depuis les débuts de…
Lire plus
2 novembre 2018 dans Nouvelles

3 prix Caseus pour le Pont Blanc!

Hier soir avait lieu la soirée des Caseus, concours récompensant les fromages fins québécois. Marie-Pier et Daniel sont donc montés à Québec afin de représenter la Fromagerie Au Gré des Champs et ses fromages finalistes!…
Lire plus
29 mai 2018 dans Nouvelles

Portes ouvertes sur le Circuit du paysan + Grilled cheese savoureux!

Dimanche le 3 juin prochain aura lieu la journée portes ouvertes sur le Circuit du Paysan, où vous pourrez aller faire un tour chez ses membres artisans afin de les rencontrer. Nous participerons à cette…
Lire plus
Voir toutes les nouvelles

La fabrication

Nos fromages sont fermiers, nous les fabriquons avec le seul lait de notre ferme. Ils sont tous faits à partir de lait cru. Ceci permet de développer la flore microbienne complexe présente dans la matière première et de laisser s’exprimer les saveurs typiques de notre terroir. Avec le lait du même troupeau, nous fabriquons plusieurs fromages à l’apparence, à la texture et au goût distincts.

 

n°1 Maturation du lait et ensemencement

Nous transformons le lait de la traite du matin et du soir : il a donc toujours moins de 12 heures. Il ne subit pas de thermisation, standardisation ou d’écrémage afin d’en préserver toute son authenticité pour produire des fromages uniques.

 

n°2 Emprésurage

L’emprésurage ou coagulation est l’étape au cours de laquelle la présure est ajoutée au lait. La présure est une enzyme qui provient de l’estomac du veau. Elle a pour rôle de transformer le lait en gel.

 

n°3 Décaillage, moulage et pressage

La fromagère tranche le caillé à la main, à l’aide d’une lyre. Elle use de son savoir-faire pour moduler légèrement les paramètres de transformation afin d’obtenir un produit à la fois constant et singulier.

 

n°4 Salage

Le sel joue un rôle de conservation, mais il affecte aussi le goût des produits. Les meules peuvent être salées directement (salage à sec) ou laissées à tremper dans de la saumure, de l’eau saturée en sel.

 

n°5 Affinage

Durant l’affinage, le fromage développe sa croûte, ses arômes et ses saveurs. Nous affinons certains fromages sur des planches de bois. Ce matériau traditionnel possède des qualités qui contribuent à la maturation des fromages et à leur spécificité.

1
1

Les fromages

Le Carignan-Salières

Le Carignan-Salières

Le Gré des Champs

Le Gré des Champs

Le D’Iberville

Le D’Iberville

Le Péningouin

Le Péningouin

Le Pont Blanc

Le Pont Blanc

Le Monnoir

Le Monnoir

Le Frère Chasseur

Le Frère Chasseur

terroirs_et_saveurs_logo